Accueil  Notre équipe La clinique Equipement Urgences Infos utiles Fiches pratiques Notre activité  Contact Tarifs Annonces

CLINIQUE VETERINAIRE des

ANSEREUILLES

WAVRIN

Les vaccins

Chez les chiens, les maladies pour lesquelles le vaccin existe sont : maladie de Carré, hépatite virale, parvovirose, leptospirose (transmise par les urines de rongeurs et transmissible à l’homme par le chien) et rage (obligatoire pour l’étranger, les pensions et chenils, la chasse et les campings). Désormais, l’animal doit être identifié pour être vacciné pour la rage. D’autres vaccins existent comme celui pour la piroplasmose (transmise par les tiques), le tétanos , la toux de chenil (très contagieuse dans les collectivités), etc..

Chez les chats, les vaccins contre le typhus, le coryza et la leucose féline (virus FelV) sont les plus courants. Aucun vaccin n’est encore disponible pour le virus FIV (immunodépression féline) qui est transmissible par morsure et griffade, comme le virus FelV. Des test sanguins existent pour ces 2 virus, ils peuvent être réalisés en consultation.

Chez les chevaux, le vaccin Tétanos est indispensable, celui pour la grippe est important et obligatoire pour les chevaux de compétition, et le vaccin rhinopneumonie est fortement conseillé dans les collectivités.

Les vaccins sont très importants sur les jeunes animaux pour lesquels le système immunitaire n’est pas mature, et chez les animaux vieillissants, plus fragiles.

retour